lundi 1 février 2016

le manuscrit aux 6 pouvoirs: partie1

Cet article est le premier d’une longue série visant à vous présenter des e-books gratuits sur le développement. Au cours de cette série d’article, je ferais un résumé de chaque partie du livre et vous aurez à la fin le lien où vous pourrez vous procurer ce livre.
Je commence aujourd’hui cette série par le livre « le manuscrit aux 6 pouvoirs »
Le livre à été rédigé par un auteur inconnu, qui voyant sa mort approché a décidé de laisser son savoir aux générations futures afin qu’on en profite.
Il dit qu’il existe un secret du succès aussi bien sur le plan matériel que dans le domaine du bonheur. Ce secret est réservé à ceux qui ont la sagesse de l’accepter ou qui le possède naturellement. Il nous livre ces secrets au moyen de l’histoire de sa vie.

 

1. Ne soyez pas aveuglé par votre enthousiasme

L’auteur nous raconte ici l’histoire de son père qui a abandonné le métier qu’il exerçait pour  faire un autre métier; car il était enthousiaste que ce nouveau métier était porteur. Mais ce métier ne connu pas le succès qu’il souhaitait.
L’auteur perdit sa mère à 10ans et son père mourut 2 ans plus tard.
Cette première partie lui permis de rédiger le premier pouvoir: «  on ne doit pas être aveuglé par les arguments d’une occasion qui se présente; et se souvenir qu’un millier de promesses mirifiques ne pèsent rient par rapport à la possession d’une seule pièce d’argent »
A 23ans et avec 16 guinées (qu’il avait économisées) en poche, il se rendit à Boston pour y travailler.
 

2. La chance ne peut être retenue que par la force

La chance sourit quelque fois à ceux qui sont destinés à être des victimes par pure perversité de caractère. C’est ainsi qu’il devint à 27ans propriétaire de l’entreprise où il travaillait auparavant.
La chance est une maîtresse qui doit être conquise, elle ne se rend pas aux hésitants.
C’est pourquoi il partage avec nous ce second pouvoir:  » la chance est volage et ne peut être retenue que par la force. traitez la avec tendresse et elle vous évincera pour préférer quelqu’un de plus fort »
PS: elle se comporte comme beaucoup de femme.
Comme il n’avait pas encore compris ce pouvoir, il connu le désastre. Tout son atelier pris feu et tout se consuma. Ces amis l’abandonnèrent et il fit faillite. Il avait des dettes et comme il ne put payer, on l’envoya en prison.
 

3. L’échec n’existe que dans la tombe

Relâché au bout d’un an, il n’était plus le même homme optimiste, heureux et content de son sort, faisant confiance aux gens et au monde entier.
Il comprit que la vie a de nombreux chemins et la plupart mènent vers l’échec. Ce qui nous conduit au troisième pouvoir: « l’échec n’existe que dans le tombe. L’homme lorsqu’il est en vie n’a pas échoué. il peut toujours faire marche arrière et remonter la pente. et il y a toujours une pente plus facile à gravir et plus adaptée à sa situation »
A sa sorti de prison, il n’avait pas un sous; juste une canne sans valeur.
 

4. Vos compagnons vous influencent à votre insu

Bien qu’ayant retrouvé un travail, le salaire qu’il touchait ne comblait pas l’opulence qu’il avait déjà vécu.  Et pour se consoler de cette situation, il passait son temps dans les tavernes.
Ce qui l’amène au quatrième pouvoir:  » recherchez plutôt la compagnie des industrieux; car les autres saperont vos énergies »
Il continua de se lamenter sur son sort et ne travaillais plus normalement au boulot. Il se fit renvoyer et comme c’était un employeur renommé, il lui était désormais incapable de retrouver du travail chez un autre.


A vous de jouer!
Dans le prochain article, je vous présenterais les deux autres pouvoirs. Vous découvrirez aussi la fin de la vie de cet auteur. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez télécharger votre exemplaire du Manuscrit aux 6 pouvoirs.
Que pensez-vous des quatre premiers pouvoirs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire